Contexte
Description du corpus
En 1944, les Ăditions Fides lancent HĂ©rauts, une revue jeunesse catholique créée en rĂ©ponse aux comic books amĂ©ricains et Ă leur mauvaise influence perçue sur le jeune lectorat canadien-français. Trois ans plus tard, HĂ©rauts sâallie Ă cinq revues jeunesse publiĂ©es par des congrĂ©gations enseignantes. De son cĂŽtĂ©, la Jeunesse Ă©tudiante catholique publie, dĂšs 1943, la revue François pour les jeunes de 12 Ă 15 ans. En 1942, les religieuses animant l’Oeuvre de la Sainte-Enfance au Canada lancent Le Messager de la Sainte-Enfance, afin de pallier Ă l’impossibilitĂ© de recevoir les Annales françaises, comme c’Ă©tait le cas depuis le 19e siĂšcle. Ces trois initiatives Ă©ditoriales profitent du large public fourni par les Ă©coles de la province au lendemain du babyboom. Ces revues circulaient Ă©galement dans la francophonie canadienne, comme en tĂ©moignent les lieux de provenance des enfants participant aux concours au fil des ans.
Le corpus que nous avons analysĂ© – majoritairement acquis via les petites annonces Kijiji – se compose de plus de 200 numĂ©ros des huit revues suivantes : HĂ©rauts, L’Abeille, Stella Maris, Ave Maria, Petit HĂ©raut, Fanchon et Jean-Lou, François et Claire, augmentĂ© d’un journal Ă©tudiant du 19e siĂšcle (L’Abeille), de la revue missionnaire Le Messager de la Sainte-Enfance (1942-1965), de la littĂ©rature scoute et des bandes dessinĂ©es europĂ©ennes populaires au QuĂ©bec (la sĂ©rie AstĂ©rix). En plus des exemplaires papier que nous possĂ©dions, notre recherche a Ă©tĂ© enrichie de visites aux archives nationales (ANQ-Vieux MontrĂ©al) dans le fonds de la Jeunesse Ă©tudiante catholique, de la consultation des revues François Ă la Collection nationale de BANQ ainsi que de l’examen des copies numĂ©risĂ©es de la revue Claire sur BANQ-numĂ©rique.
Contexte d’Ă©mergence des revues
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Une influence américaine
L’Ăąge d’or de la bande dessinĂ©e amĂ©ricaine se produit durant lâentre-deux-guerres (1920 Ă 1939). Durant la pĂ©riode de la Grande DĂ©pression (annĂ©es 1930), les publications amĂ©ricaines dominent le monde de la littĂ©rature jeunesse. En effet, les lecteurs et lectrices, Ă la recherche dâune lueur dâespoir dans le sombre quotidien de lâĂ©poque, se voient dĂ©sormais offrir des histoires dâaventures, un genre nouveau qui met en scĂšne les super hĂ©ros que lâon connait aujourdâhui. La popularitĂ© de ces histoires auprĂšs des jeunes pousse alors des maisons dâĂ©dition catholiques quĂ©bĂ©coises Ă inclure des bandes dessinĂ©es dâaventures dans leurs revues jeunesse.
Ce quâon constate aussi, câest que si lâĂ©dition pour la jeunesse au QuĂ©bec prend son envol avec la Loi Choquette de 1925, elle connait son vĂ©ritable essor au cours de la DeuxiĂšme Guerre mondiale, alors que lâinfluence Ă©trangĂšre â amĂ©ricaine surtout â dĂ©cline. En effet, la popularitĂ© de la bande dessinĂ©e amĂ©ricaine connait une baisse importante au courant de cette pĂ©riode, notamment Ă la suite du War Exchange Conservation Act (1940); cette loi canadienne limite les importations de biens amĂ©ricains non essentiels, ce qui inclut les bandes dessinĂ©es. Au mĂȘme moment, on constate que les revues françaises sont de moins en moins prĂ©sentes sur le marchĂ© quĂ©bĂ©cois, la guerre limitant la production littĂ©raire, et encore plus son exportation. La porte est alors grande ouverte pour lâĂ©mergence des revues et des bandes dessinĂ©es « made in QuĂ©bec »âŠ
Un phénomÚne catholique
Au tournant du 20e siĂšcle, lâĂglise catholique fait face Ă de nouveaux compĂ©titeurs pour lâattention de ses fidĂšles. Les ouvriers n’ont alors quâun jour de congĂ© par semaine, le dimanche. De nouvelles formes de divertissement comme le cinĂ©ma ou les pulp papers viennent directement compĂ©titionner lâĂglise pour la ârĂ©crĂ©ationâ de cette population. Devant cette situation, certains membres de lâĂglise catholique vont mettre en branle des initiatives pour garder leur influence sur les citoyen.ne.s, surtout celle quâelle exerce sur les jeunes gens. Â
Ces initiatives verront le jour au QuĂ©bec, mais aussi ailleurs dans le monde catholique. Câest dans ce contexte quâapparaĂźt au Minnesota Timeless Topix, une revue de comics, en 1935. Cette publication est constituĂ©e de bandes dessinĂ©es en quatre couleurs qui prĂ©sente des histoires sur des saints, des personnages historiques et des personnages fictifs, en mettant lâaccent sur la morale catholique. BasĂ©e sur des techniques de narration moderne, il s’agit de la rĂ©ponse de lâĂglise catholique Ă lâinfluence grandissante des comics jugĂ©s « immoraux ». Cette initiative sera reprise au QuĂ©bec en 1944, en traduction française, sous le nom de HĂ©rauts par Paul-AimĂ© Martin et sa maison dâĂ©dition Fides. Dans les annĂ©es suivantes, deux publications de la Jeunesse Ă©tudiante catholique (J.Ă.C.), François et Claire, reprendront le mĂȘme principe pour les jeunes adolescent.e.s quĂ©bĂ©cois.es.Â
Une nouvelle conceptualisation de la jeunesse et de l'adolescence
Aujourdâhui tenue pour acquise, la notion dâadolescence est pourtant relativement rĂ©cente. En effet, ce nâest que depuis le 20e siĂšcle que les adolescent.e.s sont reconnu.e.s comme un groupe social distinct, uni par une culture qui lui est propre.
Les avancĂ©es techniques du dĂ©but du 20e siĂšcle dans les manufactures permettent dâĂ©liminer de nombreux postes, souvent occupĂ©s par des jeunes. Avec la crise Ă©conomique des annĂ©es 1930, les jeunes travailleurs.euses sont les premier.iĂšre.s Ă se retrouver au chĂŽmage. Puis, la Seconde Guerre mondiale amĂšne une nouvelle prospĂ©ritĂ© grĂące Ă laquelle de plus en plus de familles peuvent se passer du revenu dâappoint jusquâalors fourni par les enfants. Câest aussi une Ă©poque oĂč le travail des enfants devient mal vu, oĂč l’on sâinquiĂšte pour leur sĂ©curitĂ© et oĂč l’on dĂ©nonce leur exploitation. Dans ce contexte, la premiĂšre moitiĂ© du 20e siĂšcle voit les jeunes dĂ©serter le marchĂ© du travail et frĂ©quenter plus assidument lâĂ©cole. Alors quâautrefois, les adolescent.e.s Ă©taient amenĂ©.e.s Ă partager en grande partie les expĂ©riences et les responsabilitĂ©s des adultes, on les conçoit dĂšs lors comme un groupe Ă part, qui a encore un pied dans lâenfance.
Dans le monde scientifique, les travaux de lâAmĂ©ricain G. Stanley Hall contribuent Ă asseoir la spĂ©cificitĂ© de lâadolescence au niveau biopsychologique. En 1904, dans Adolescence, il dĂ©finit cet Ăąge comme une transition entre lâenfance et la vie adulte, marquĂ©e par une pĂ©riode de grand tourment, de vulnĂ©rabilitĂ© Ă©motionnelle et de sensibilitĂ© accrue. Les adolescent.e.s sont dĂ©crit.e.s comme ayant une capacitĂ© limitĂ©e de contrĂŽle de soi, comme Ă©tant portĂ©.e.s aux changements dâhumeur brusques et plus enclin.e.s Ă adopter des comportements impulsifs et risquĂ©s. Bien que Adolescence soit publiĂ© au tout dĂ©but du 20e siĂšcle, la notion prend du temps Ă ĂȘtre intĂ©grĂ©e par le grand public, surtout au QuĂ©bec, oĂč elle ne sâinstalle vraiment quâĂ partir des annĂ©es 1940-1950.
Cette nouvelle conceptualisation des adolescent.e.s amĂšne de nouvelles prĂ©occupations. Câest dĂ©sormais un groupe que lâon doit protĂ©ger au mĂȘme titre que les enfants. On sâinquiĂšte de ce quâiels font, de ce quâiels consomment, de leur moralitĂ©. Cette angoisse est augmentĂ©e par une conception de lâadolescent.e comme « rĂ©dempteur potentiel dâune sociĂ©tĂ© dĂ©cadente »; en gardant les jeunes sur le droit chemin, on assure donc lâavenir de la sociĂ©tĂ©. Câest dans cette vision que sâinscrivent les revues jeunesse de Fides et de la J.E.C., qui cherchent Ă promouvoir une lecture saine qui contribue Ă lâĂ©dification morale et spirituelle des jeunes lecteurs.trices, tout en enrichissant leurs connaissances.Â
La Jeunesse étudiante catholique (J.E.C)
Au QuĂ©bec, lâacronyme J.E.C. (JEC) renvoie au mouvement dâĂ©ducation populaire nommé Jeunesse Ă©tudiante catholique. Il sâagit en fait dâune organisation internationale revĂȘtant ailleurs lâappellation Jeunesse Ă©tudiante chrĂ©tienne. Les membres du mouvement sâidentifient comme jĂ©cistes. Lâorganisation voit le jour en 1935 et sâinspire des principes directeurs de la Jeunesse ouvriĂšre catholique; elle cible toutefois la jeunesse en milieu scolaire. Il sâagit dâune initiative des PĂšres de Sainte-Croix. Initialement, lâobjectif central Ă©tait dâaffermir lâinfluence chrĂ©tienne dans les milieux scolaires. La jeunesse, quant Ă elle, y voit une opportunitĂ© de rĂ©flĂ©chir ses propres problĂšmes loin de lâinfluence paternaliste de la classe politique. On incite les jeunes Ă devenir des Ă©tudiants responsables et Ă prendre la parole.Â
Le premier aumĂŽnier national du mouvement est nommĂ© en 1942 : le pĂšre Ămile Deguire de MontrĂ©al. Un important rĂ©seau dans les Ă©coles secondaires est dĂ©ployĂ©. La JEC se rĂ©clame dâune plus grande autonomie pour les jeunes laĂŻcs. Le modĂšle fortement hiĂ©rarchique de lâĂglise et de lâĂ©cole quĂ©bĂ©coise semble nourrir une volontĂ© dâautonomie. La JEC fonde des revues Ă©tudiantes qui sâintĂ©ressent entre autres aux choix de carriĂšre. François apparaĂźt en 1943, puis Claire quelques annĂ©es plus tard. Un autre journal publiĂ© par la JEC est nommé Vie étudiante. Â
LâannĂ©e 1946 marque la fondation de la Jeunesse Ă©tudiante catholique internationale visant Ă coordonner mondialement le mouvement Ă©tudiant. MalgrĂ© ceci, les annĂ©es dâaprĂšs-guerre crĂ©ent un essoufflement des mouvements Ă©tudiants catholiques. Il nâen demeure pas moins que la JEC parvient Ă survivre et maintenir sa prééminence au QuĂ©bec. DĂšs lors, elle subit une cure de jeunesse et pĂ©nĂštre spĂ©cifiquement les Ă©coles primaires. En dĂ©pit de son grand succĂšs, la JEC peine Ă Ă©tendre son influence au rĂ©seau scolaire public. Ă partir des annĂ©es 1950, le mouvement quĂ©bĂ©cois tend Ă se dĂ©faire du joug chrĂ©tien pour Ă©tablir son indĂ©pendance. Alors que les mouvements jeunesse affectionnent la rĂ©flexion critique, les autoritĂ©s religieuses se mĂ©fient dâun potentiel dĂ©sintĂ©rĂȘt pour les fondements religieux de lâĂ©ducation. La fin de la dĂ©cennie se caractĂ©rise par une marginalisation progressive de la vie spirituelle. Le mouvement souhaite se dĂ©faire de lâinfluence des Ă©vĂȘques. Les tensions ne seront jamais rĂ©ellement apaisĂ©es, dâoĂč un effritement matĂ©rialisĂ© par la RĂ©volution tranquille.Â
Quelques lectures pour en savoir plus
Bibliographie
Sources
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