Contexte
Description du corpus
En 1944, les Éditions Fides lancent Hérauts, une revue jeunesse catholique créée en réponse aux comic books américains et à leur mauvaise influence perçue sur le jeune lectorat canadien-français. Trois ans plus tard, Hérauts s’allie à cinq revues jeunesse publiées par des congrégations enseignantes. De son côté, la Jeunesse étudiante catholique publie, dès 1943, la revue François pour les jeunes de 12 à 15 ans. En 1942, les religieuses animant l’Oeuvre de la Sainte-Enfance au Canada lancent Le Messager de la Sainte-Enfance, afin de pallier à l’impossibilité de recevoir les Annales françaises, comme c’était le cas depuis le 19e siècle. Ces trois initiatives éditoriales profitent du large public fourni par les écoles de la province au lendemain du babyboom. Ces revues circulaient également dans la francophonie canadienne, comme en témoignent les lieux de provenance des enfants participant aux concours au fil des ans.
Le corpus que nous avons analysé – majoritairement acquis via les petites annonces Kijiji – se compose de plus de 200 numéros des huit revues suivantes : Hérauts, L’Abeille, Stella Maris, Ave Maria, Petit Héraut, Fanchon et Jean-Lou, François et Claire, augmenté d’un journal étudiant du 19e siècle (L’Abeille), de la revue missionnaire Le Messager de la Sainte-Enfance (1942-1965), de la littérature scoute et des bandes dessinées européennes populaires au Québec (la série Astérix). En plus des exemplaires papier que nous possédions, notre recherche a été enrichie de visites aux archives nationales (ANQ-Vieux Montréal) dans le fonds de la Jeunesse étudiante catholique, de la consultation des revues François à la Collection nationale de BANQ ainsi que de l’examen des copies numérisées de la revue Claire sur BANQ-numérique.
Contexte d’émergence des revues
Une influence américaine
L’âge d’or de la bande dessinée américaine se produit durant l’entre-deux-guerres (1920 à 1939). Durant la période de la Grande Dépression (années 1930), les publications américaines dominent le monde de la littérature jeunesse. En effet, les lecteurs et lectrices, à la recherche d’une lueur d’espoir dans le sombre quotidien de l’époque, se voient désormais offrir des histoires d’aventures, un genre nouveau qui met en scène les super héros que l’on connait aujourd’hui. La popularité de ces histoires auprès des jeunes pousse alors des maisons d’édition catholiques québécoises à inclure des bandes dessinées d’aventures dans leurs revues jeunesse.
Ce qu’on constate aussi, c’est que si l’édition pour la jeunesse au Québec prend son envol avec la Loi Choquette de 1925, elle connait son véritable essor au cours de la Deuxième Guerre mondiale, alors que l’influence étrangère — américaine surtout — décline. En effet, la popularité de la bande dessinée américaine connait une baisse importante au courant de cette période, notamment à la suite du War Exchange Conservation Act (1940); cette loi canadienne limite les importations de biens américains non essentiels, ce qui inclut les bandes dessinées. Au même moment, on constate que les revues françaises sont de moins en moins présentes sur le marché québécois, la guerre limitant la production littéraire, et encore plus son exportation. La porte est alors grande ouverte pour l’émergence des revues et des bandes dessinées « made in Québec »…
Un phénomène catholique
Au tournant du 20e siècle, l’Église catholique fait face à de nouveaux compétiteurs pour l’attention de ses fidèles. Les ouvriers n’ont alors qu’un jour de congé par semaine, le dimanche. De nouvelles formes de divertissement comme le cinéma ou les pulp papers viennent directement compétitionner l’Église pour la “récréation” de cette population. Devant cette situation, certains membres de l’Église catholique vont mettre en branle des initiatives pour garder leur influence sur les citoyen.ne.s, surtout celle qu’elle exerce sur les jeunes gens.
Ces initiatives verront le jour au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde catholique. C’est dans ce contexte qu’apparaît au Minnesota Timeless Topix, une revue de comics, en 1935. Cette publication est constituée de bandes dessinées en quatre couleurs qui présente des histoires sur des saints, des personnages historiques et des personnages fictifs, en mettant l’accent sur la morale catholique. Basée sur des techniques de narration moderne, il s’agit de la réponse de l’Église catholique à l’influence grandissante des comics jugés « immoraux ». Cette initiative sera reprise au Québec en 1944, en traduction française, sous le nom de Hérauts par Paul-Aimé Martin et sa maison d’édition Fides. Dans les années suivantes, deux publications de la Jeunesse étudiante catholique (J.É.C.), François et Claire, reprendront le même principe pour les jeunes adolescent.e.s québécois.es.
Une nouvelle conceptualisation de la jeunesse et de l'adolescence
Aujourd’hui tenue pour acquise, la notion d’adolescence est pourtant relativement récente. En effet, ce n’est que depuis le 20e siècle que les adolescent.e.s sont reconnu.e.s comme un groupe social distinct, uni par une culture qui lui est propre.
Les avancées techniques du début du 20e siècle dans les manufactures permettent d’éliminer de nombreux postes, souvent occupés par des jeunes. Avec la crise économique des années 1930, les jeunes travailleurs.euses sont les premier.ière.s à se retrouver au chômage. Puis, la Seconde Guerre mondiale amène une nouvelle prospérité grâce à laquelle de plus en plus de familles peuvent se passer du revenu d’appoint jusqu’alors fourni par les enfants. C’est aussi une époque où le travail des enfants devient mal vu, où l’on s’inquiète pour leur sécurité et où l’on dénonce leur exploitation. Dans ce contexte, la première moitié du 20e siècle voit les jeunes déserter le marché du travail et fréquenter plus assidument l’école. Alors qu’autrefois, les adolescent.e.s étaient amené.e.s à partager en grande partie les expériences et les responsabilités des adultes, on les conçoit dès lors comme un groupe à part, qui a encore un pied dans l’enfance.
Dans le monde scientifique, les travaux de l’Américain G. Stanley Hall contribuent à asseoir la spécificité de l’adolescence au niveau biopsychologique. En 1904, dans Adolescence, il définit cet âge comme une transition entre l’enfance et la vie adulte, marquée par une période de grand tourment, de vulnérabilité émotionnelle et de sensibilité accrue. Les adolescent.e.s sont décrit.e.s comme ayant une capacité limitée de contrôle de soi, comme étant porté.e.s aux changements d’humeur brusques et plus enclin.e.s à adopter des comportements impulsifs et risqués. Bien que Adolescence soit publié au tout début du 20e siècle, la notion prend du temps à être intégrée par le grand public, surtout au Québec, où elle ne s’installe vraiment qu’à partir des années 1940-1950.
Cette nouvelle conceptualisation des adolescent.e.s amène de nouvelles préoccupations. C’est désormais un groupe que l’on doit protéger au même titre que les enfants. On s’inquiète de ce qu’iels font, de ce qu’iels consomment, de leur moralité. Cette angoisse est augmentée par une conception de l’adolescent.e comme « rédempteur potentiel d’une société décadente »; en gardant les jeunes sur le droit chemin, on assure donc l’avenir de la société. C’est dans cette vision que s’inscrivent les revues jeunesse de Fides et de la J.E.C., qui cherchent à promouvoir une lecture saine qui contribue à l’édification morale et spirituelle des jeunes lecteurs.trices, tout en enrichissant leurs connaissances.
La Jeunesse étudiante catholique (J.E.C)
Au Québec, l’acronyme J.E.C. (JEC) renvoie au mouvement d’éducation populaire nommé Jeunesse étudiante catholique. Il s’agit en fait d’une organisation internationale revêtant ailleurs l’appellation Jeunesse étudiante chrétienne. Les membres du mouvement s’identifient comme jécistes. L’organisation voit le jour en 1935 et s’inspire des principes directeurs de la Jeunesse ouvrière catholique; elle cible toutefois la jeunesse en milieu scolaire. Il s’agit d’une initiative des Pères de Sainte-Croix. Initialement, l’objectif central était d’affermir l’influence chrétienne dans les milieux scolaires. La jeunesse, quant à elle, y voit une opportunité de réfléchir ses propres problèmes loin de l’influence paternaliste de la classe politique. On incite les jeunes à devenir des étudiants responsables et à prendre la parole.
Le premier aumônier national du mouvement est nommé en 1942 : le père Émile Deguire de Montréal. Un important réseau dans les écoles secondaires est déployé. La JEC se réclame d’une plus grande autonomie pour les jeunes laïcs. Le modèle fortement hiérarchique de l’Église et de l’école québécoise semble nourrir une volonté d’autonomie. La JEC fonde des revues étudiantes qui s’intéressent entre autres aux choix de carrière. François apparaît en 1943, puis Claire quelques années plus tard. Un autre journal publié par la JEC est nommé Vie étudiante.
L’année 1946 marque la fondation de la Jeunesse étudiante catholique internationale visant à coordonner mondialement le mouvement étudiant. Malgré ceci, les années d’après-guerre créent un essoufflement des mouvements étudiants catholiques. Il n’en demeure pas moins que la JEC parvient à survivre et maintenir sa prééminence au Québec. Dès lors, elle subit une cure de jeunesse et pénètre spécifiquement les écoles primaires. En dépit de son grand succès, la JEC peine à étendre son influence au réseau scolaire public. À partir des années 1950, le mouvement québécois tend à se défaire du joug chrétien pour établir son indépendance. Alors que les mouvements jeunesse affectionnent la réflexion critique, les autorités religieuses se méfient d’un potentiel désintérêt pour les fondements religieux de l’éducation. La fin de la décennie se caractérise par une marginalisation progressive de la vie spirituelle. Le mouvement souhaite se défaire de l’influence des évêques. Les tensions ne seront jamais réellement apaisées, d’où un effritement matérialisé par la Révolution tranquille.
Quelques lectures pour en savoir plus
Bibliographie
Sources
- Augustin. La Cité de Dieu, Tome 2, Paris, Les Éditions du Seuil (coll. Points), 1982, 368 p.
- Desbiens, Jean-Paul, Les insolences du Frère Untel, Montréal, Les éditions de l’Homme, 1960.
- Ministère de la Défense nationale. « Les onze étapes pour la survivance », Organisation des mesures d’urgence, 1969.
- Provost, Honorius. « Rapport de la Société typographique, 25 juillet 1859, ASQ, carton Séminaire 11, no 32 », dans Le Séminaire de Québec. Documents et biographies. Québec, Publications des Archives du Séminaire de Québec, 1964, p. 333–338.
- Québec (Québec). Ministère de l’Industrie et du Commerce. Bureau de Recherches économiques. Division du Québec en dix régions et vingt-cinq sous-régions administratives, 1967, 38 p.
- Séguin, Fernand. La science en pantoufles. Radio-Canada, 2 minutes. 22 octobre 1954. https://www.youtube.com/watch?v=8wE1cF-M2tU.
- Thucydide. Histoire de la guerre du Péloponnèse, Paris, Éditions Robert Laffont (coll. Bouquins), 2007, 824 p.
Monographies
- Bernier, Silvie. Du texte à l’image : Le livre illustré au Québec, Sainte-Foy, Presses de L’université Laval, 1990, 335 p.
- Bienvenue, Louise, Ollivier Hubert et Christine Hudon. « Le « collège classique » : une tradition inventée? Quelques réflexions autour d’un débat des années 1920 », dans Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue, Anjou, Fides, 2014, p. 91-114.
- Bienvenue, Louise. Quand la jeunesse entre en scène. L’Action catholique avant la Révolution tranquille, Montréal, Les Éditions Boréal, 2003, 291 p.
- Brandow-Faller, Megan. Childhood by Design: Toys and the Material Culture of Childhood, 1700-Present, London, Bloomsbury Academic, 2018, 352 p.
- Brookfield, Tarah. Cold War Comforts : Canadian Women, Child Safety, and Global Insecurity, 1945-1975, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2012, 290 p.
- Cadotte, Robert et Anik Meunier. L’école d’antan (1860-1960) : découvrir et se souvenir de l’école du Québec. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011, 198 p.
- Cassidy, Margaret M. Children, Media and American History. New York, Routledge, 2018, 136 p.
- Chartrand, Luc. Raymond Duchesne et Yves Gingras. Histoire des sciences au Québec de la Nouvelle-France à nos jours. Montréal, Boréal, 2008, 280 p.
- Cholvy, Gérard. Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXe-XXe siècle), Paris, Cerf, 1999, 419 p.
- Cros, Bernard. « Du village d’Astérix au village global : historique de cinquante ans de succès », dans Le tour du monde d’Astérix [en ligne]. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, 26 paragraphes. http://books.openedition.org/psn/6991
- Demers, Tristan. Astérix chez les Québécois : Un Gaulois en Amérique, Éditions Hurtubise, 2018, 176 p.
- Desjardins, Gaston. L’amour en patience : La sexualité adolescente au Québec (1940-1960), Québec, PUQ, 1995, 261 p.
- Di Spurio, Laura. Du côté des jeunes filles. Discours, (contre-)modèles et histoires de l’adolescence féminine (Belgique 1919-1965), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2019, 296 p.
- Falardeau, Mira. Histoire de la bande dessinée au Québec, Montréal, VLB, 2008, 190 p.
- Fournier, Les fables du nouveau monde (XVIIIe-XXe siècle). Jean de La Fontaine, l’héritage classique et la transmission de la culture littéraire, Paris, Hermann, 2015, 428 p.
- Gabilliet, Jean-Paul. « Astérix en Amérique : la réception d’Astérix sur le marché nord-américain »,dans Le tour du monde d’Astérix [en ligne]. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011. http://books.openedition.org/psn/6995
- Grieve, Victoria M. Little Cold Warriors: American Childhood in the 1950s, New York, Oxford University Press, 2018, 218 p.
- Groulx, Patrice. François-Xavier Garneau. Poète, historien et patriote, Montréal, Les Éditions Boréal (coll. Biographie), 2020, 278 p.
- Hentsch, Thierry. L’Orient imaginaire : la vision politique occidentale de l’Est méditerranéen. Paris, Les éditions de Minuit, 1988, 288 p.
- Houdart-Merot, Violaine. La culture littéraire au lycée depuis 1880, Rennes, PUR, 1998, 274 p.
- Imbeault, Sophie, avec la collaboration de Stéphane Labbé, Une histoire de la télévision au Québec, Montréal, Fides, 2020, 532 p.
- Jeannesson, Stanislas. La guerre froide, Paris, La Découverte, 2014, 125 p.
- Kenneally, Rhona R. et Johanne Sloan. « Dusting Off the Souvenir », dans Expo 67 : Not Just a Souvenir, Toronto, University of Toronto Press, 2010, p. 3-24.
- Lafortune, Ambroise, prêtre. Par les chemins d’Ambroise, Ottawa, Léméac, 1983, 368 p.
- Larochelle, Catherine. L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915). Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2021, 352 p.
- Lepage, Françoise, Histoire de la littérature pour jeunesse. Québec et francophonie du
Canada, Orléans, David, 2000, 826 p. - Leroux, Éric. « Les imprimeurs : de l’atelier à l’industrie », dans Lamonde, Yvan, Patricia Fleming et Fiona A. Black. dir. Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Volume II : De 1840 à 1918. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005, 77–90.
- Lesage, Sylvain. « Astérix, phénomène éditorial: Du succès de librairie à la modernisation du marché de la bande dessinée en France », dans Le tour du monde d’Astérix [en ligne]. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, 51 paragraphes. http://books.openedition.org/psn/6993
- Lesage, Sylvain. « « Les frontières de l’infini » : La bande dessinée au-delà de l’album », dans L’effet livre : Métamorphoses de la bande dessinée[en ligne]. Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 57 paragraphes. http://books.openedition.org/pufr/29245
- Linteau, Paul-André, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard. Histoire du Québec contemporain. Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, 834 p.
- McRobbie, Angela. Jackie : An ideology of Adolescent Feminity, Birmingham, University of Birmingham, 1978, 54 p.
- Pâquet, Martin. Tracer les marges de la cité. Étranger, Immigrant et État au Québec 1627-1981, Montréal, Boréal, 2005, 328 p.
- Pasco, Xavier. Le nouvel âge spatial : de la guerre froide au New Space, Paris, CNRS Éditions, 2017, 191 p.
- Rosart, Françoise et Thierry Scaillet, dir., Entre jeux et enjeux. Mouvements de jeunesse
catholiques en Belgique – 1910-1940, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Académia, 2002, 324 p. - Sternheimer, Karen. Pop Culture Panics: How Moral Crusaders Construct Meanings of Deviance and Delinquency. New York, Routledge, 2014, 172 p.
- Van Effenterre, Henri, Histoire du scoutisme, Paris, Presses Universitaires de France –
Collection « Que-sais-je? », 1961, 126 p. - Warren, Jean-Philippe. Hourra pour Santa Claus! : la commercialisation de la saison des fêtes au Québec, 1885-1915, Montréal, Boréal, 2006, 301 p.
- Westad, Odd Arne. The Global Cold War: Third World Interventions and the Making of Our Times, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, 498 p.
Articles
- Anctil, Pierre. « Ruptures et continuités dans la représentation de l’immigration : une analyse préliminaire du journal Le Devoir(1910-1963) », Anthropologie et Sociétés, 41, n°3 (2017), p. 107-129. https://doi.org/10.7202/1043044ar.
- Bartunek, Jean M. et Boram Do. « The Sacralization of Christmas Commerce », Organization, vol. 18, n°6 (2011), p. 795-806.
- Beauchamps, Pierre-Luc et Yves Gingras. « Le Naturaliste canadien et l’essor des sciences au Canada à l’époque victorienne », Le Naturaliste canadien, 142, n°3 (2018), p. 5-9.
- Bellemare, Luc. « Focus Shift : An Essay On the Overlooked Musical Influences in Québec Popular Chanson of the 1960s », dans Practising Popular Music : 12th Biennal IASPM-International Conference Montreal 2003 proceedings, p. 41-52.
- Brisebois, Marilyne. « L’enseignement ménager au Québec : entre « mystique » féminine et professionnalisation, 1930-1960 », Recherches féministes, vol. 30, n°2 (2017), p. 17-37. https://doi.org/10.7202/1043920ar
- Brunn, Denis. « L’information des Canadiens français au milieu du XIXe siècle : transmission et transcription des nouvelles européennes », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 27, n°4 (octobre-décembre 1980), p. 647–657.
- Butler, Judith. « Ces corps qui comptent encore », Raisons Politiques, 4, n°76 (2019), p. 15-26. https://doi.org/10.3917/rai.076.0015.
- Cardona, Manuel Salamanca. « Les agences de placement à Montréal et le travail immigrant : une composante du racisme systémique au Québec? », Sociologie et sociétés, 50, n°2 (2018), p. 49-76. https://doi.org/10.7202/1066813ar.
- Debien, Léon. « Les journaux de collège au XIXe siècle », Mens, vol. 5, n°2 (2005), p. 345–395.
- Deen, Jeannie. « A Young Girl’s Fancy », Southern Quarterly, vol. 18, n°1 (automne 1979), p. 169.
- Delhaye, Pierre-Alexis. « La réception des comics Marvel en France à partir du courrier des lecteurs dans les revues des éditions Lug », Journal of Philology and Intercultural Communication / Revue de Philologie et de Communication Interculturelle, vol. 3, n°1 (janvier 2019), p. 5.
- Desautels, Éric. « La représentation sociale de l’Afrique dans le discours missionnaire canadien-français (1900-1968) », Mens, 13, n° 1 (2012), p. 81-107. https://doi.org/10.7202/1019699ar.
- Dramé, Papa et Magali Deleuze. « Les idées phares du processus de décolonisation et le Québec ». Bulletin d’histoire politique, 15, n° 1 (2006), p. 109-129. https://doi.org/10.7202/1056090ar.
- Ferland, Benoît. « Discours sur la lecture publique au Québec pendant la Révolution tranquille », Documentation et bibliothèques, vol. 44, n°4 (octobre–décembre 1998), p. 185–198. https://doi.org/10.7202/1032826ar
- Fradette, Marie. « Évolution sociogrammatique de la figure de l’adolescent depuis 1950 », Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n°1, 2000, p. 77–89. https://doi.org/10.7202/1016945ar
- Guérin, Christian, « La collection « Signe de piste ». Pour une histoire culturelle du scoutisme en France », dans Vingtième siècle, revue d’histoire, n°40 (octobre-décembre 1993), p. 45-61.
- Guillemette, Lucie. « Les ouvrages de vulgarisation scientifique au Canada français : L’influence du frère Marie-Victorin sur la littérature pour la jeunesse », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 101, n°4 (2004), p. 235-246. https://journals.openedition.org/abpo/1361.
- Harvey, Julien. « L’Église catholique de Montréal et l’accueil des immigrants au XXesiècle », Études d’histoire religieuse, 5, n°9 (1993), p. 89–103. https://doi.org/10.7202/1006857ar.
- Hautecœur, Jean-Paul. « Le point et… trois petits points… sur l’alphabétisation au Québec », International Review of Community Development / Revue internationale d’action communautaire, n°3 (43) (printemps 1980), p. 111–126. https://doi.org/10.7202/1034995ar
- ohnstone, John WC. « Social Change and Parent-Youth Conflict : The Problem of Generations in English and French Canada », Youth & Society, vol. 7, n°1 (1975), p. 3-26.
- Labelle, Micheline. « Immigration, main-d’œuvre immigrée et société d’accueil : réalités et contradictions », Nouvelles pratiques sociales, 2, n°2 (1989), p. 107-122. https://doi.org/10.7202/301052ar.
- Lang, Marie-Ève. « La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre adhésion et contestation », Questions de communication, vol. 21, n°1 (2012), p. 247–
- Lavigueur, Yolande. « Revoir Claire », Lurelu, vol. 16, n°1 (1993), p. 43–45.
- Lebreton, Christelle. « Les revues québécoises pour adolescentes et l’idéologie du girl power », Recherches féministes, 22, n°1 (2009), p. 85–103.
- Lebrun, « Un florilège moralisateur et nationaliste : le canon des études littéraires selon les manuels des communautés religieuses québécoises (1900-1950) », Études d’histoire religieuse, vol. 71 (2005), p. 33-50.
- LeGrand, Catherine, « Les réseaux missionnaires et l’action sociale des Québécois en Amérique latine, 1945-1980 », Revues des études d’histoire religieuses, vol. 79, n°1 (2013), p. 93-115.
- Lepage, Françoise. « La campagne en faveur de l’enseignement des sciences et la naissance du documentaire pour la jeunesse au Québec », Canadian Children’s Literature, n°77 (1995), p. 44-54. http://ccl-lcj.ca/index.php/ccl-lcj/article/view/4666.
- Lepage, Françoise. « Le roman pour adolescentes de 1945 à 1960 », Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n°1, 2000, p. 21–35. https://doi.org/10.7202/1016942ar
- Lepage, Françoise. « Le concept d’adolescence : évolution et représentation dans la littérature québécoise pour la jeunesse », Voix et Images, vol. 25, n°2 (2000), p. 240–250.
- Lefebvre, Marie-Thérèse. « Radio-Collège (1941-1956) : un incubateur de la Révolution tranquille », Les Cahiers des dix, n° 60 (2006), p. 233-275.
- Lüthi, Lorenz M. « « Ils sont fous, ces Gaulois »: Asterixbetween Cold War America and Gaullist France », Canadian Journal of History, vol. 55, n°3, 2020, p. 235–259. jhu.edu/article/777981.
- Malissard, Pierrick. « Les cercles des jeunes naturalistes, ampleur et nature du mouvement, 1931-1971 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 50, n°1 (1996), p. 3-27. https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1996-v50-n1- haf2368/305487ar/.
- Maltais, Hugo. « Nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise: la CAQ accentue son nationalisme chauvin », World Socialist Web Site, (2021), https://www.wsws.org/fr/articles/2021/11/02/cour-n02.html.
- Melançon, Benoît. « Jean-Philippe Warren, Hourra pour Santa Claus! La commercialisation de la saison des fêtes au Québec, 1885-1915 », Recherches sociographiques, vol. 48, n°3 (2007), p. 203-205.
- Michel, Florian, « L’affirmation transnationale de la culture catholique française (années 1920-années 1960), dans Revue historique, vol. 679, n°3 (2016), p. 605-628.
- Milaiti, Mbangaré Mobé. « Les nationalismes au Canada : quelles contributions des immigrants? », International Journal of Canadian Studies / Revue internationale d’études canadiennes, n°42 (2010), p. 307-322. https://doi.org/10.7202/1002184ar.
- Pierce, Kate. »A Feminist Theoritical Perspective on the Socialisation of Teenage Girls through Seventeen Magazine », Sex Roles, vol. 23, n°9-10 (1990), p. 491-500.
- Pouliot, Suzanne et Nathalie Roussel. « L’adolescence vue par les Frères de l’Instruction chrétienne », Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n°1, 2000, p. 37–61. https://doi.org/10.7202/1016943ar
- Pouliot, Suzanne. « L’édition québécoise pour la jeunesse au XXe siècle. Une histoire du livre et de la lecture située au confluent de la tradition et de la modernité », Globe, 8, n°2 (2005), p. 203–235.
- Rudy, Jarrett. « WARREN, Jean Philippe, Hourra pour Santa Claus! La commercialisation de la saison des fêtes au Québec, 1885-1915 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 62, n°3-4 (2009), p. 613-616.
- Saint-Arnaud, André. « Les cercles des Jeunes Naturalistes (CJN) et les loisirs scientifique 1931-2011 », Histoire Québec, 17, n°3 (2012), p. 10-13. https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2016-v21-n3-hq02395/80940ac/.
- Savard, Pierre. « L’enseignement de l’histoire et de la géographie », Cahier d’Histoire de la Société historique de Québec, n°20 (1968), p. 81–143.
- Savard, Pierre, « L’implantation du scoutisme au Canada français », dans Les Cahiers des dix, n°43 (1983), p. 207-262.
- Savard, Pierre, « Une jeunesse et son Église : les scouts-routiers, de la crise à la Révolution tranquille », dans Les Cahiers des dix, n°53 (1999), p. 117-165.
- Schmitt, Michel P. « La place et l’image de La Fontaine dans l’enseignement durant la décennie », Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine, n°3 (1991), p. 33-41.
- Thériault, Raphaël, « La christianisation d’une méthode : la formation religieuse des scouts du Petit Séminaire de Québec, 1933-1970 », dans Études d’histoire religieuse, n°67 (2001), p. 239-250.
- Viau, Michel. « La BD au Québec : Une route semée d’embûches », Québec français, n°149 (printemps 2008), p. 32-34.
Mémoires et thèses
- Cornett, Joshua. « Bombs, Bikinis and Godzillas : America’s Fear and Fascination of the Atomic Bomb as Evidenced Through Popular Media, 1946-1962 », mémoire de M.A., Eastern Kentucky University, Département d’histoire, 2010, 93 p.
- Dandridge, Eliza Bourque. « Producing Popularity: The Success in France of the Comics Series « Astérix le Gaulois » », Faculty of Virginia Polytechnic Institute and State University, Blacksburg, Virginia, 2008, 86 p. https://vtechworks.lib.vt.edu/handle/10919/32760
- Fradette, Marie. « De la jambe poilue au nombril percé : le roman québécois pour adolescentes de 1940 à 2000 », thèse de Ph.D., Université Laval, Département des littératures, 2006, 211 p.
- Grondin, Mérédith. « Présence des auteurs et exploitation du texte littéraire québécois dans les manuels scolaires de 1921 à 2001 », mémoire de M.A., Université du Québec à Trois-Rivières, Département de lettres, 2011, 111 p.
- Lachance, Denis. « Études sur le journal L’Abeille, 1848-1849 », Thèse de licence, Québec, Université Laval, 1965, 66 p.
- Lemay, Sylvain. « Le « printemps » de la bande dessinée québécoise (1968 -1975) », thèse de Ph.D., Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires, 2010, 363 p.
- Melançon, Louise. « L’édition d’enfance et de jeunesse de la décennie quarante chez Fides : un programme de lecture pour la jeunesse canadienne-française », mémoire de M.A., Université de Sherbrooke, Département d’études françaises, 1998, 160 p.
- Paradis, Charlène. « L’éducation morale et religieuse des adolescents à l’école publique québécoise, 1929-1958 », mémoire de M.A., Université Laval, Département d’histoire, 2007, 215 p.
- Robert, Thierry. « « Le Québec à l’âge des loisirs ». L’évolution de la représentation du loisir pour la jeunesse dans le discours de la Confédération des loisirs du Québec de 1961 à 1978 », mémoire de M.A., Université de Sherbrooke, Département d’histoire, 2008, 107 p.
Sites Internet
- Barbeau, Michel. La fabuleuse histoire des sciences au Québec : Les années 1960 : la science se fait pop!. Savoir média, 15 minutes. 14 septembre, 2022. https://savoir.media/la-fabuleuse-histoire-des-sciences-au-quebec/clip/les-annees- 1960-la-science-se-fait-pop.
- Blackburn, Marie-Ève, Gaudreault, Michaël et Gaudreault, Marco, « Les étudiants d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd’hui », dans Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux, 2018, Cégep de Jonquière, https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Presentation_ColloqueFormationEmploi_19Sept18_VF.pdf
- Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, université Laval. « Le patrimoine immatériel religieux du Québec : L’enseignement chez les frères maristes », 27 février 2009. http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=74.
- Radio-Canada, « Histoire du cinéma à Rouyn-Noranda, la ville aux sept « théâtres » » [en ligne], 6 décembre 2016, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004145/histoire-du-cinema-a-rouyn-noranda-la-ville-aux-sept-theatres
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International