D’hier à aujourd’hui
Ligne du temps
Comparaison entre deux revues pour adolescentes
Claire (1962) et Cool! (2022)
Par Sophier Poirier, 2022.
Introduction
Dans le monde des revues jeunesse, le public des adolescentes de 12 à 15 ans représente un groupe à part. Le magazine de ce type le plus connu de nos jours demeure le magazine Cool!. Cependant, il n’est pas le premier à viser de manière précise les jeunes Québécoises. Plusieurs revues du même genre ont vu le jour dans les années 1980 et 1990, mais ce phénomène a d’abord débuté au Québec à la fin des années 1950 avec le magazine Claire. En analysant le contenu de cette publication, il s’en dégage plusieurs similitudes avec des revues pour adolescentes actuelles. Bien que le contexte des années 1960 soit très différent de celui des années 2020, il n’en demeure pas moins que le public visé par les magazines des différentes époques reste le même. Je propose donc une comparaison entre la revue Claire et la revue Cool!, encore publiée aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment les adolescentes et la féminité sont perçues dans deux magazines pour adolescentes, à 60 ans d’écart.
Méthodologie
Le nombre de revues publiées chaque mois lors de l’année 1962 pour Claire et lors de l’année 2022 pour Cool!
Janv. | Févr. | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | |
Claire | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Cool! | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Sept. |
Oct. | Nov. | Déc. | Total | |||
Claire | 1 | 2 | 2 | 2 | 16 | ||
Cool! | 1 | 1 | 1 | 1 | 12 |
Contexte des deux revues
La revue Claire est un magazine visant les adolescentes canadiennes-françaises qui a été publié de 1957 à 1964, majoritairement au Québec, mais aussi dans le reste du Canada (Lavigueur, 1993, p. 43). Elle constitue la version féminine de la revue François, qui était destinée aux garçons du même âge. Cette publication était éditée par la JEC, qui publiait d’autres revues et des livres jeunesse à la même époque. L’objectif était de montrer aux jeunes comment agir en bon chrétien, en plus de leur donner le goût de la lecture (Pouliot, 2005, p. 216). La revue Claire se situe donc dans un contexte où le monde des revues pour enfants et adolescents était très dynamique, et au début d’une période de changements sociaux, apportés par les débuts de la Révolution tranquille.
Le magazine Cool!, quant à lui, a vu le jour en 1997 et est toujours publié aujourd’hui. Dans le contexte actuel, la vie des adolescentes est fort différente de celles ayant grandi dans la première moitié des années 1960. En effet, dans cette publication, on voit très bien l’influence du « star-système » américain, l’impact de la société de consommation et l’importance qu’ont les médias sociaux dans la manière dont les jeunes filles perçoivent leur corps (Lebreton, 2009, p. 87). Les premières années de publication de Cool! Sont également marquées par la participation du magazine au phénomène d’hypersexualisation, c’est-à-dire le processus qui consiste à sexualiser à outrance les adolescentes par le biais des vêtements, du maquillage, de l’attitude et des comportements (Lang, 2012, p. 248). La réalité des adolescentes du 21e siècle est donc très différente de celle que connaissaient les lectrices de la revue Claire il y a 60 ans. Malgré tout, l’histoire étant rupture, mais aussi continuité, certaines similitudes peuvent être relevées entre les deux publications.
Conclusion
En conclusion, en analysant les revues Claire de l’année 1962 et les magazines Cool! de l’année 2022, il est possible de constater plusieurs différences, mais également des similitudes, voire des continuités. En effet, même si les contextes sont très différents, les deux revues étudiées sont des manières d’enseigner, ou de prescrire, la féminité aux adolescentes qui les lisent. Certains éléments, comme la mode, les relations avec les garçons et l’apparence physique semblent demeurer des points centraux dans les préoccupations des adolescentes. La place accordée à ces sujets dans les magazines pour jeunes filles peut donc être une conséquence des intérêts des lectrices, mais cela peut aussi consister en une stratégie pour leur inculquer un modèle de féminité normative et réguler leurs comportements.
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